top of page
Le sucre du printemps

le sucre
du printemps

Marion Muzac et Rachel Garcia

Avec Le Sucre du printemps, Rachel Garcia et Marion Muzac proposent une autre lecture du Sacre du printemps, pièce charnière de l'histoire de la danse créée en 1913 par Vaslav Nijinski et Igor Stravinsky pour les Ballets Russes. Stravinsky écrivait : « J'entrevis dans mon imagination le spectacle d'un grand rite sacral païen : les vieux sages, assis en cercle et observant la danse à la mort d'une jeune fille qu'ils sacrifient pour leur rendre propice le dieu du printemps. » Cet argument évoque de façon symbolique l’essentiel des préoccupations qui agitent l’adolescence : les envies de ruptures, d’émancipation, de liberté, et témoigne aussi de l’impuissance de la jeunesse face à la conformité et la fatalité. Le sacrifice de l’élue qui conclut la pièce peut être entendu comme la transition, parfois douloureuse, du monde de l’enfance à celui des adultes.

 

Marion Muzac, pédagogue et chorégraphe, et Rachel Garcia, plasticienne et scénographe, proposent cette nouvelle célébration du printemps sur la musique originale de Stravinsky et mettent en scène les univers chorégraphiques et visuels livrés par les adolescents.

 

Le Sucre du printemps a été créé en janvier 2010 au Centre de Développement Chorégraphique Toulouse/Midi-Pyrénées avec 27 danseurs âgés de 11 à 21 ans. À cette occasion une partition et un DVD pédagogique ont été édités dans l’idée de transmettre l’aventure artistique vécue par ces jeunes et de permettre à d’autres de s’approprier facilement l’écriture. Dès l’été 2011, une équipe de danseurs portée par la Tanzhaus NRW de Düsseldorf en Allemagne a recréé un « Sucre » à l’aide de ce dispositif.

Conception : Marion Muzac et Rachel Garcia

Chorégraphie : Marion Muzac et les danseurs et danseuses / Scénographie : Rachel Garcia

Création lumière et régie : Emmanuel Plumecocq

Musique : Enregistrements du Sacre du printemps par l’Orchestre du Kirov dirigé par Valery Gergiev et de la version pour piano à quatre mains interprétée par Fazil Say.

 

Production déléguée : Centre de Développement Chorégraphique Toulouse/Midi-Pyrénées.

Coproduction : Association MZ Productions ; Centre de Développement Chorégraphique Toulouse/Midi-Pyrénées ; L’Usine de Tournefeuille. Avec le soutien de la ville de Toulouse et du Conseil Régional Midi-Pyrénées.

La recréation à Paris est une coproduction du Centre National de la Danse et du Théâtre National de Chaillot.

bottom of page